Les Currys (cari) Thaï (massala en Inde)

Signifie Mélange d’épice. En Asie ils sont en poudre mais en Thaïlande Ils sont sous forme de pate beaucoup plus parfumée.

Dans ce mélange d’épices on retrouve en poudre (grains de coriandre, cumin, cannelle, curcuma, paprika, piment…), gingembre, ail, sel, poivre, vinaigre et huile. Bien sûr selon les curry les ingrédients changent.

Attention au dosage il varie en fonction des marques mais en général pour un plat de 2-3 personnes une cuillère à café suffit largement.

On distingue principalement 5 types de curry en Thaïlande :

Le curry vert, epicé mais doux quand même (grains de coriandre cumin, nuoc man, piment vert).

Idéal pour le poulet (recette plus bas). Au wok, en ragout ou en soupe.

Le curry rouge, proche du curry vert mais beaucoup plus épicé avec ses piments rouge (grains de coriandre, cumin, citronnelle, gingembre lait de coco).

Convient pour le poulet, le canard, le bœuf et les crevettes.

Le curry jaune, doux, légèrement épicé, cousin du curry indien avec la touche de lait de coco en plus, (curcuma, grains de coriandre).

Parfait pour le poulet, les crevettes ou le poisson.

Le curry Massaman (orange), très parfumé et très légèrement épicé. (Grains de coriandre, cumin, clous de girofles, cannelle et citronnelle).

Accompagne le bœuf mais aussi le poulet le canard ou l’agneau.

Le curry Paneang (violet), proche du curry rouge, épicée, doux et légèrement sucré. Diffère par l’ajout de cacahouète (grains de coriandre, cumin, citronnelle, kaffir, gingembre et lait de coco).

A cuisiner avec du bœuf, du poulet ou du porc.

© 2017 by La cuisine Thaï de Marco. 34190 Laroque - Occitanie - Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now